Tendances : Le style Art Déco

Date : 29 juin 2009

 

L’Art Déco a connu son apogée dans les années 20 dans un extraordinaire élan créatif qui a vu l’apparition des ensembliers. Ces décorateurs travaillent alors des matériaux précieux comme la nacre, le parchemin ou les bois exotiques.

Vers 1910 on a vu apparaitre le désir d’un changement de style : plus de modernité et une rupture avec les styles aristocratiques qui avaient perduré jusqu’à l’époque 1900. De nouveaux décorateurs apparaissent.

L’Art Déco a voulu simplifier les formes et a défini les codes d’une nouvelle esthétique : sobriété avec des meubles plus architecturés que décorés. Dans le domaine de la décoration  intérieure, l’Art Déco est le premier style vraiment moderne.

Les années  70 et 80 sont les années du grand retour de ce style ; d’authentiques intérieurs Art Déco sont dépoussiérés et restaurés,  mais restent  tout à fait actuels par leur conception et leur esprit.

Le style Art Déco peut être mis en scène de façon extrêmement moderne ; Andrée Putman, Charles Jencks, créateurs résolument contemporains rendent hommage à l’Art Déco, et dans certains intérieurs d’avant-garde, le mêlent harmonieusement à des éléments modernes ou du XXe siècle plus anciens.

L’élégance et le classicisme de ce style en font un incontournable de la déco contemporaine.

link

L’Art Déco s’habille désormais façon peau de bête

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :